(Re)créer du lien social en zone rurale

(Re)créer du lien social en zone rurale

Des ateliers citoyens pour réfléchir à l’avenir du monde rural.

Le conseil de développement de Châteaubriant-Derval s’associe cette année 2019-2020 au conseil de développement de Loire Atlantique pour imaginer l’avenir du monde rural.  Les travaux ouverts à tous, se pencheront plus précisément sur la question du lien social ou comment (re)faire société en milieu rural ?»

On connait la formule pour l’avoir maintes fois entendue : « Dans le monde rural, tous les gens se connaissent ». Les urbains d’ailleurs, regardent avec envie cet « esprit de village ». Mais la réalité n’est pas si rose et cet esprit, au fil des décennies, s’est un peu essoufflé. La disparition des lieux de socialisation, comme le café ou le marché, l’émergence des cités dortoirs ou encore l’arrivée des néo ruraux, n’ont pas seulement contribué à donner un nouveau visage à nos villages, elles ont aussi profondément modifié les liens sociaux dans les bourgs. Aujourd’hui, dans le monde rural aussi, il arrive de plus en plus que l’on se croise sans se parler, voir sans se connaitre.

Comment alors recréer ce lien qui semble s’être distendu ? Comment faire pour que demain, le village qui isole parfois ses habitants, les « englobe » à nouveau ?

Le conseil de développement de Châteaubriant-Derval et le conseil de développement de Loire-Atlantique ont choisi de se pencher sur ces questions à l’occasion d’un cycle de 5 ateliers entre novembre 2019 et avril 2020

1er rendez vous le 6 novembre Maison de l’Innovation 2 rue Abraham Lincoln à Châteaubriant.

Atelier autour d’un buffet de 18h30 à 20h30.

Vous êtes les bienvenu.e.s ! Inscription obligatoire

Cliquez pour vous inscrire :

 

Laisser un commentaire

Lettre d'informationRevue de presseFacebookContactez-nousAbonnez-vous