Adeline Genevée, étudiante en Master 2 Aménagement du Territoire à l’Université de Rennes 2, a réalisé une étude à l’été 2012, sur les migrations domicile-travail sur le Pays de Châteaubriant, à partir notamment d’un travail cartographique.
Elle a réalisé 2 cartographies générales qui illustrent l’évolution de la polarisation des communes du territoire avec une cartographie de 1990 et la même en 2010.
Polarisation du Pays de Châteaubriant
Pour bien comprendre ces 2 cartes, il faut s’appuyer sur la définition donnée par l’INSEE, de l’aire urbaine, autrement dit de la polarisation.
Une aire urbaine est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci..
Ainsi une commune est dans l’aire urbaine de Nantes si au moins 40% de sa population active y travaille.
Pour une unité urbaine de 5000 à 10 000 emplois, on parle d’aire moyenne, c’est le cas de Châteaubriant . Ainsi de la même manière les communes dont au moins 40% de la population active travaille sur Châteaubriant et environs, font partie de l’aire moyenne de Châteaubriant.
Elle a réalisé pour chacune des 33 communes une carte des flux entrants et des flux sortants.
Vous pouvez cliquer sur le lien de chaque commune, ci-dessous, pour télécharger la ou les cartes qui vous intéresse. Les documents sont au format pdf.