Le livret « L’offre de soins demain sur le Pays de Châteaubriant »

Le livret « L’offre de soins demain sur le Pays de Châteaubriant »

Suite à la conférence-débat organisée le 14 mai 2013, le groupe de travail « santé » du Conseil de Développement s’est interrogé sur la suite à donner et la manière de valoriser le contenu riche et dense de cette soirée. Aussi, souhaitant continuer à informer, à expliquer et à mobiliser, l’idée de créer un livret est apparue pertinente.

Ce livret se veut à destination des habitants, des professionnels de santé et des élus. Il permet d’aborder la question de l’offre de soins et de son devenir, en expliquant la démarche, les enjeux, un état des lieux cartographique de la démographie médicale sur le Pays. Il va être diffusé largement sur le Pays à partir de début juillet 2014.

En reprenant des éléments abordés lors de la conférence, mais pas seulement il permet aussi de mieux comprendre les problématiques et évolutions des professionnels de santé aujourd’hui.
Et plus largement ce document ouvre sur des expériences et des initiatives, qui permettent d’apporter des exemples de projets, de réponses qui ont pu être développés sur d’autres territoires en France ou ailleurs. Bien conscient que s’il est beaucoup question de Maison de Santé, dans beaucoup de territoires, l’organisation collective semblant mieux répondre aux attentes des professionnels de santé, ce n’est pas forcément la seule réponse et celle qui convient forcement. Il est nécessaire d’explorer, d’innover et d‘expérimenter d’autres possibilités.

Il se conclut sur le fait que ce n’est pas tant de répondre aux enjeux de l’offre de soins sur le Pays de Châteaubriant que de construire un véritable projet de santé, avec les professionnels qui ont envie de travailler ensemble, avec les élus, les usagers, qui chacun dans leur positionnement respectif et ensemble pourront faire avancer la problématique. L’Agence Régionale de Santé (ARS), à travers l’intervention de sa déléguée départementale lors de la conférence du 14 mai 2013, s’est dit prête à accompagner la démarche, à travers la réalisation d’un diagnostic au préalable, mais aussi avec la possibilité d’accompagner financièrement le projet qui émergerait.

Le groupe de travail souhaite continuer à travailler sur cette problématique en sensibilisant, en mobilisant les différents acteurs, bien conscient que le sujet est difficile, qu’il faut du temps, mais convaincu que si rien ne se fait, il sera encore plus difficile de trouver des solutions et de construire un ou des projets face à une situation de désert médical déjà effective.

Lettre d'informationRevue de presseFacebookContactez-nousAbonnez-vous